février 10th, 2011 at 11:59 | 954 views
Et bien voilà, cela fait 4 mois que nous sommes là et nous n’avions encore rien vu de l’île ou presque. Nous avions fait quelques balades biensur, mais en un W.E nous avons plus vu qu’en 4 mois.
La Réunion est une petite île qui regorge de trésors….
Papa, maman et moi avons pris la voiture samedi matin direction le sud de l’île.
Au programme de notre journée :
Traversée de l’ouest de l’île par la route du littoral et la route des Tamarins.
Arrêt à Saint Pierre dans le Sud Ouest où nous avons été émerveillé par le plus beau parking au monde!
En effet le parking du Jumbo de Saint Pierre est situé à une pointe de l’île et on y voit des roches volcaniques et des vagues qui viennent s’y claquer. On prend des embruns plein la figure, cela rafraîchit, il faisait 39°c dans la voiture à Saint Pierre! C’est de cette partie de l’île que l’on peut voir ,en saison, des baleines.
Puis nous avons repris la route pour une pause déjeuner à la plage de la Grande Ance. Paysage magnifique là encore, où les vagues sont dangereuses, la baignade y est déconseillée et des requins sont présents!
Puis nous sommes allé déposer nos bagages dans notre demeure du W.E, le Lodge des Vanilliers et ses petits cabanons de bois. Nous étions les premiers clients et nous avons été accueillis très chaleureusement, boissons fraîches offertes et on m’a prếté des brassards et des « frites » pour que je puisse jouir de la piscine d’eau de mer!
Après une petite pause, nous avons repris la route, direction la Plaine des Grègues pour aller visiter la maison du Curcuma de mémé Rivière. On a vu comment se récoltait et se transformait la fameuse épice, le Safran Péi qui est mangée dans les Carry d’ici.
Puis de nouveau la route direction Langevin dans l’espoir de voir les cascades. Malheureusement un éboullement sur la route à coupé la route et il a été difficile d’aller très loin, toutefois nous avons pu voir une partie de la Rivière Langevin, et un bassin et une cascade. On fera les autres une prochaine fois.
Retour au lodge, un peu de piscine, dîner et dodo……
Dimanche :
Après un petit déjeuner nous avons pris la route direction le jardin des épices et des senteurs à Saint Philippe. Personnellement je me suis un peu embettée, en plus je me suis faite dévorer par des moustiques, mais il y avait des jolis arbres et des plantes très colorées. Papa et maman on appris beaucoup de choses et ont apprecié la visite et les blagues de notre guide. Puis nous sommes allé déjeuner. Rien trouvé d’ouvert pour manger à part un Quick! Mais au moins j’ai pu me dépenser un peu dans l’aire de jeux!
Puis nous avons repris la route pour voir CAP Méchant et le Puits des Anglais. Lieux magiques qui font penser un peu à la côte sauvage en Bretagne. Le contraste des roches noires de lave et du bleu azur des vagues est saisissant. Les vagues éclaboussent tout et c’est très beau. Au puit des Anglais maman et moi on a même pu aller se baigner dans une piscine d’eau de mer.
Retour au Lodge, re piscine, dîner et dodo.
Lundi matin, après le petit déjeuner, avoir replier nos affaires et mis nos valises dans la voiture, nous avons pris la route du retour par l’Est cette fois afin de découvrir le paysage le plus envoutant de l’île. On longe des villages pittoresques, la végétation est très diverse, on y croise des arbres fruitiers, des vacoa, des cocottiers, des palmistes mais aussi des arbres plus Européens et parfois on se croit dans les Alpes! Et tout à coup au détour d’un virage la verdure disparait effacée littérallement par des trainées de laves qui datent d’il y a plusieurs années. Tout est noir et brulé , la route principale (RN2) à été coupée à l’époque et reconstruite depuis mais imaginez quand même que la coulée de lave de 2007 fume encore! La lave c’est épais, c’est chaud, c’est spectaculaire….et on croise des coulées de 2007, 2002, 2001, 1938, 1977 à Piton Sainte Rose où l’Eglise Notre Dame des Laves est encore là pour témoigner du côté spectaculaire des coulées de lave dans les villages!
Nous avons d’ailleurs déjeuner à Piton Sainte Rose et repris le chemin du retour, mais là, n’y tenant plus après 3 jours sans sieste, ayant vu le plus beau de la route je me suis effondrée comme une masse dans une grosse sieste jusquà la maison.
C’était un très beau W.E et un agréable moment en famille.
A refaire vite!!!!!!