Tende avec Mamy Viviane. 1ère rencontre avec Chloé
Vendredi 16 Août en fin de matinée nous avons pris la route direction Tende, 2h30 de route. Il faisait chaud et nous avions tous les 4 très faim en arrivant.
D’ailleurs Chloé était si affamée que l’on a du se garer sur le Parking de la gare de Tende pour lui donner son biberon avant même de faire autre chose.
Quelle ne fut notre surprise de voir tant de monde dans ce petit village! En fait il y avait une fête paysanne organisée pour le W.E du 17-18 Août et du coup il y avait beaucoup de touriste venus y assister.
Chloé rassasié nous sommes allé déjeuner à notre tour dans le restaurant préféré de mes parents, la Margheria. Au menu les « meilleures pizzas du monde » pour mes parents et des pâtes pour moi.
Le déjeuner fini nous avons été à notre location. IL s’agit d’un petit 2 pièces meublés de 35m2. J’ai dormi dans le canapé lit de la pièce principale parce que je n’étais pas très rassurée à l’idée de dormir dans la mezzanine de l’étage. Mes parents et Chloé ont dormi dans la chambre.
Maman et moi sommes allé voir mamy tout de suite après et papa est resté avec Chloé pour que cette dernière fasse la sieste. Quel bonheur de revoir mamy Viviane. On lui a remis tous les cadeaux qu’on avait pour elle. Le grand dessin que j’avais fait avec mes mains, des photos, des biscuits, du café, des pantalons, des meringues faites maisons et des bijoux. On a bien gâté mamy elle était contente. Et papa et moi on lui a monté un meuble que mes parents lui avait commandé quelques jours auparavant.
A tende ce qui est sympa c’est que le village est assez petit et que presque tout le monde se connaît, et nous reconnaisse d’une année sur l’autre. Nous avons aussi quelques amis qu’il nous fait plaisir de revoir, Robert et Kinou, Aline, Serge et Ghislaine et Vincent et Monique.
Durant notre séjour nos journées étaient composées de la façon suivante, le matin petit déjeuner, toilettes, courses éventuelles pour mamy , déjeuner et ensuite aller voir Mamy à la Maison de retraite. Parfois on sortait pour prendre une glace dehors, une autre fois on a tous déjeuner à la Margheria avec Mamy.
Durant le W.E de la fête paysanne on a fait le tour des stands, goûter quelques produits locaux, salué Serge qui tenait un stand. J’ai pu tester des vieux métiers comme égrainer des mais avec un truc qui ressemblait a un vélo et une manivelle, aiguiser des couteaux avec une meule, jouer au bilboquet en bois. Assister à la tonte d’une brebis. Assister a la confection de pâtes artisanale et le filage de la laine. On a emmené Mamy faire le tour de la fête bien évidemment.
Mamy elle ne sort pas souvent de sa maison de retraite avec son déambulateur alors quand on vient on l’a fait se promener souvent et comme elle n’a pas l’habitude elle fatigue vite.
Mamy était ravie de rencontrer Chloé, qui elle bien heureuse de faire connaissance de sa mamy lui a fait des grands sourires.
J’ai pu aller au square avec papa aussi un matin et 2 fois maman et moi sommes allé chercher des omelettes chez Serge. J’adore ses omelettes au cantal, miam miam…..
Maman voulait inviter Mamy a déjeuner dans notre location mais il y avait trop de marche un peu haute et Mamy elle n’arrive pas à lever les pieds alors Maman lui a fait un plat maison (un Wok au poulet) et l’a amené dans la chambre de Mamy qui s’est régalé. Maman était toute contente et émue car elle n’avait pas cuisiner pour sa maman depuis plus de 10 ans et cela lui manquait.
A Tende il a encore fait super beau et chaud et nous n’avons eu que 2h d’orage un après midi et c’est tout. C’est un petit village tout calme avec vue sur les montagnes, la via ferrata, y’a une partie médiévale et des fontaines un peu partout…j’adore…Vraiment on a passé de super vacances…
Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin et après 6 jours nous avons du reprendre la route pour rentrer à la maison.
Comme il nous faut faire 1000km de route nous avons pris notre temps le matin du départ. Nous avons fait quelques emplettes en Italie de denrée locales à ramener à la maison et nous avons déjeuner. Puis nous avons repris la route jusqu’au soir à Bourgoin Jallieu et là j’ai pu faire mon tour de dada mécanique au Buffalo Grill.
Le lendemain vendredi 23 Août nous sommes arrivés vers 14 h 30 à la maison.
C’était bien les vacances, c’est vite passé. Plus qu’une semaine et c’est la rentrée pour maman et moi, et papa quant à lui reprend déjà lundi….