Vacances en famille 2ème partie : Alice Castello En Italie
Le matin du 4 Aout après avoir rendu nos clés, dit aurevoir à tout le monde et fait un dernier tour du coté de la maison de retraite pour embrasser mamy Viviane, nous avons pris la route direction Alice Castello.
Nous avons fait une halte déjeuner au Leclerc de Borgo (avant Cuneo) ou on trouve plus de français que d’italien qui viennent faire leur courses, et nous sommes même tombé nez a nez avec nos amis Kinou et Robert venus de Tende pour faire leurs courses!
Nous sommes arrivés à Alice Castello aux alentours de 16h.
Alice Castello est un petit village du Piedmont à 50 km de Turin, communes de Vercelli à quelques kilomètres du Lac de Viverone. Dans cette région là on cultive beaucoup de pêche mais aussi et nous l’avons découvert : des kiwis!
La maison que papa avait trouvé était une grande maison sur 2 niveaux. Le RDC pour les parents de notre proprétaire Paolo qui lui devait habiter ailleurs le temps que l’on loue son gigantesque 3 pièces avec solarium et Jacuzzi. Il y avait aussi un jardin avec une piscine et en face, la maison de la sÅ“ur de Paolo, Elisa qui a 2 enfants Alex et Giulia qui est devenue ma grande copine bien que ne parlant ni l’une ni l’autre la langue de l’autre!
Notre maison était entourée d’un immeuble, de la maison d’Elise et d’un champs labouré. Un voisin dernière la maison de Giulia tenait une ferme et on voyait parfois sa chèvre. Mais on entendait surtout quand il sciait des planches de bois des 8h du matin ce qui a chagriné maman qui ne supporte plus les bruits depuis nos 3 ans de calvaire à Viroflay.
Mis a part cela c’est un petit village italien typique des villages non touristiques. Pas de chaînes d’hôtel ou de restaurant, ni même de quoi acheter des cartes postales mais un château en rénovation, 3 bars (dont celui de Paolo qui fait des glaces, des yaourts et vend du Tabac), un jardin publique, plusieurs coiffeurs.1 église, des pharmacie qui ont même des congélateurs remplis de plats tout prets pour ceux qui auraient la flemme d’aller a la superette, plusieurs boulangerie (mais entre nous le pain Italien à part les Gressins il est pas terrible…) Il y avait aussi des garages, des boutiques fermées, une école, un coin ambulance et Des petits vieux alignés sur un banc…et leurs femmes sur un autre un peu plus loin chacun refaisant le monde.
Et puis les horaires italiens tout est fermé entre 12h30 et 16 h 30 le temps de la sieste. Mais cette fois nous avons trouvé un restaurant qui est resté ouvert l’heure du déjeuner. Pour 10Euros on peut manger le menu complet 1er plat (pâte) 2eme plat (viande), 3eme plat (légumes), dessert et café! Savent vivre ces italiens!
On a goûté d’excellentes glaces italienne (même Chloé à eu le droit à sa boule) et sinon maman cuisinait italien dans notre maison. Nous sommes allé au Marché à Cavaglia le mercredi de notre arrivé et au supermarché du coin « Sisa » à plusieurs reprises.
Petite info, les bébés Italiens ne mangent pas comme les français. Des 4 mois ils ont le droit à des grosses pâtes en morceaux et des pots de 35g de viande! Et les compotes sont rares et pas bonnes, Les Tisanes bourrées de sucre et les desserts lactés sans sucre introuvable. Bref prévoyez en conséquences! Toutefois en ce qui concerne Chloé qui a quand même 15 mois elle a bien mangé se régalant des pâtes complètes avec des légumes ou des sauces à l’Italienne et elle a découvert et adoré les boudoirs italiens (savoyards en fait) plus gros, plus appétissant que ceux de Nestlé!
Nous n’avons pas vraiment fait de gros tourisme. Juste visité un peu le village. Nous sommes allé aussi à Viverone pour voir son Lac et en faire le Tour, enfin une partie parce que beaucoup de rives sont réservés aux bars ou aux camping. On à fait de la piscine et j’ai joué avec Giulia . Chloé à adoré la piscine et la balançoire aussi mais encore plus sa petite marche donnant accès au solarium de la maison. Elle y passait des heures a y ramper a entrer et sortir sur la terrasse ou dans la salle.Et toute les 2 avons adoré la baignoire!
Nous avons passé une journée dans le coin où nous étions allé l’année dernière, vers Asti (on y a d’ailleurs déjeuner à la même Trattoria que l’an passé) pour que nos parents re achète du bon vin à Christian Trinchero. J’ai d’ailleurs goûté le Moscato (Vin blanc mousseux) c’est Christian qui a insisté, j’ai pas aimé! Trop Sucré (c’est un comble dit maman) et puis nous sommes allé saluer Dieter, Isabella et Thierry à Morgnango (Antignano) Cette année nos dates et les leurs ne correspondaient pas c’est pourquoi nous n’y sommes pas allés. En tout cas cela fait plaisir de revoir tout le monde!
On a aussi pris l’apéro et fait  » Salute’ tous les soirs et nous avons joué au « Uno Harry Potte »r et j’ai découvert le « 1000 bornes ».
Le 14 Août au matin nous avons quitté l’Italie en direction de Bourgoin Jallieu une fois encore
et des le lendemain nous étions de retour à Plaisir dans notre maison.
Côté langage, maman parle un peu l’italien, papa pas du tout et Chloé sait dire « Ciao »
quant à moi à part « Salute  » et « Arrivederci » je suis pas très douée
On a passé des bonnes vacances mais c’est trop vite passé!
Merci à vous papa et maman!!!!!!! On vous aime!